Avocat au Barreau du Bénin, Ancien Bâtonnier, Doyen Honoraire de la Faculté de Droit de l’Université Nationale du Bénin, Ancien Député, Ancien Ministre, Consultant international, Arbitre CIRDI (Washington D.C. USA) Arbitre OHADA (CCJA Abidjan),...
Vous êtes ici

Au Mali, la force du G5 Sahel a été officiellement lancée dimanche 2 juillet. Les chefs d'Etat du Mali, du Tchad, de la Mauritanie, du Niger et du Burkina Faso étaient à Bamako tout comme le président français Emmanuel Macron qui s'est déplacé lui avec le président de l'Agence française de développement. Il a annoncé le déblocage de 200 millions d'euros d'aide au développement pour les pays du G5 qui seront étalés sur 5 ans.
Emmanuel Macron et les Présidents du G5 Sahel ont insisté sur la nécessité de combiner contre-terrorisme et aide au développement. « Il est indispensable de gagner la paix et cela se joue au plus près des populations ». La France va donc contribuer à hauteur de 200 millions d'euros, en plus des projets déjà en cours, étalés sur 5 ans.
Le directeur de l'Agence française de développement Remi Rioux précise qu'il faut aller vite, car « il y a urgence », notamment dans la région du centre du Mali, la zone des trois frontières dans le Liptako Gourma mais également dans le nord du pays.
Quatre domaines prioritaires ont été évoqués par Emmanuel Macron, l'agriculture, la gouvernance et la justice, l'éducation et enfin la lutte contre le changement climatique. Autant de projets qui seront soutenus et implantés dans toute cette zone du G5 Sahel.
La France espère obtenir des financements supplémentaires de la part de l’Allemagne, le 13 juillet prochain, à l’occasion du Conseil des ministres franco-allemand.
Source : www.rfi.fr
CV de la semaine
Le Bâtonnier Robert S. DOSSOU
|
Jean-Marie ACKAH
Jean-Marie ACKAH, Président du Conseil d'Administration de la Société ivoirienne de production animale (SIPRA) et parmi les principaux agro-industriels du pays a été élu à la présidence de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’... |
Mossadeck Bally
M. Mossadeck Bally est le Fondateur et Président Directeur Général du Groupe Azalaï Hotels, chaîne hôtelière phare de l’Afrique de l’Ouest. Né le 27 août 1961 au Niger de parents maliens ayant une longue tradition... |
-
JURIDICTION: CJ CEDEAODECISION RENDUE LE:22 fév 2013
-
JURIDICTION: CJ CEDEAODECISION RENDUE LE:04 mai 2015
-
JURIDICTION: CJ CEDEAODECISION RENDUE LE:14 oct 2015
-
JURIDICTION: CJ CEDEAODECISION RENDUE LE:05 nov 2013
Nos contenus par rubrique
Nos contenus par rubrique
Affichez-vous ici
Affichez-vous ici

Textes officiels
Textes officiels
-
ORGANISATION: OHADAJOURNAL PUBLIE LE: 27 nov 2017
-
ORGANISATION: OHADAJOURNAL PUBLIE LE: 27 nov 2017
-
ORGANISATION: OHADAJOURNAL PUBLIE LE: 27 nov 2017
-
ORGANISATION: OHADAJOURNAL PUBLIE LE: 25 sep 2015
-
ORGANISATION: OHADAJOURNAL PUBLIE LE: 20 déc 2003
-
ORGANISATION: CEDEAOJOURNAL PUBLIE LE: 28 aoû 2002