M. Mossadeck Bally est le Fondateur et Président Directeur Général du Groupe Azalaï Hotels, chaîne hôtelière phare de l’Afrique de l’Ouest.

Né le 27 août 1961 au Niger de parents maliens ayant une longue tradition familiale dans le commerce et le négoce, M. Bally a grandi au Niger et au Mali et a effectué ses études en France d’abord puis aux Etats-Unis, où il a perfectionné ses connaissances des affaires en obtenant une maitrise en gestion et finance de l'Université de San Francisco, Californie.

M. Bally a commencé son incursion dans l'industrie hôtelière africaine en se concentrant d’abord sur son pays d’origine, le Mali. En 1994, la « Société Malienne de Promotion Hôtelière » (SMPH), est créée aux fins d’acquérir le premier hôtel de ce qui deviendra par la suite le Groupe Azalaï Hotels, à la faveur de la privatisation du mythique Grand Hôtel de Bamako.

En 2000, fort d’une solide réputation basée sur la qualité du service et la gestion de son premier hôtel, la SMPH construit l’Hôtel Salam et devient le gérant de l’Hôtel Nord Sud, tous deux basés à Bamako.

La société, devenue en 2005 le Groupe Azalaï Hotels, exporte ensuite son savoir-faire et poursuit son expansion en dehors des frontières du Mali. De Ouagadougou, par l’acquisition de l’Hôtel Indépendance, à Cotonou (Hôtel de la Plage), en passant par Bissau (Hôtel 24 de Setembro), et bientôt Abidjan, Nouakchott Dakar, Niamey et Conakry, le Groupe Azalaï Hotels, qui emploie plus de 700 personnes, et plus de 3500 indirectement, a pour ambition d’être présent dans tous les pays de l’UEMOA. Il devient en moins de 20 ans le premier groupe hôtelier ouest-africain, en se forgeant une réputation internationale basée sur la qualité de ses services et de son accueil, de ses infrastructures rénovées et de la rigueur de sa gestion.

Français